Une première mi-temps de rêve
Mis sous pression par les Lyonnais, les Bulls se mettaient rapidement à la faute. Léo Berdeu, encore, ne se faisait pas prier pour marquer la pénalité dans l'axe : 10-0 après dix minutes de jeu !
Solides en défense, devant 13501 spectateurs, les Lyonnais voyaient leur deuxième ligne Félix Lambey blessé, sortir à la 36e minute, remplacé par Temo Mayanavanua qui fêtait là son 50e match sous le maillot rouge et noir. Dans la foulée, Jean-Marc Doussain provoquait la défense bleue et parvenait à marquer le deuxième essai lyonnais ! Essai à nouveau transformé par Berdeu, pour le 17-0.
À son tour, Thibaut Regard devait sortir sur blessure avant la pause. Mais comme sur l'action précédente, cinq minutes auparavant, le LOU marquait l'essai dans la foulée ! Guillaume Marchand y allait de son doublé. 4/4 pour Léo Berdeu au pied : le LOU pouvait rentrer aux vestiaires avec un avantage de 24 points !
Sous la neige, une deuxième mi-temps contrôlée
La deuxième mi-temps repartait sur des bases différentes : à l'issue une contre-attaque de 80 mètres, l'arrière Kurt-Lee Arendze réduisait l'écart d'entrée. Avec la transformation réussie par Johan Goosen, (24-7), les Bulls semblaient enfin entrés dans leur match.
Mais le LOU maintenait la pression et un essai à l'issue d'une percée de Léo Berdeu plein axe, à la 58e minute, qu'il transformait lui-même, permettait aux locaux de reprendre 24 longueurs d'avance (31-7). Un quatrième essai qui offrait au LOU le point du bonus offensif, probablement important dimanche, au moment de faire les comptes...
Au pire la Challenge Cup, au mieux la Champions Cup
Avec un bilan de trois défaites et une victoire, plus quatre points de bonus, le LOU devra désormais surveiller les autres matches du week-end, avant de connaître son classement et son avenir. Pour rappel, au terme des quatre premiers matchs, les huit premières équipes des deux poules (A et B) sont qualifiées en 8es de finale, les équipes classées 9es et 10es sont reversées en Challenge Cup, et les 11es et 12es sont éliminés.
Avec huit points au compteur, le LOU est assuré de disputer au moins la "petite" coupe d'Europe, la Challenge Cup, dont il est tenant du titre. Mais les Lyonnais s'imaginent un destin plus grand... Et ils ont montré, ce soir, qu'ils en avaient peut-être les moyens.