Contre toute attente, Philippe Cochet reste maire de la ville malgré sa condamnation pour détournement de fonds publics le 11 décembre dernier et sa peine de cinq ans inéligibilité assortie d'exécution provisoire.
Comme l'annonce nos confrères de Lyon Capitale, l'ancien député du Rhône a engagé une nouvelle procédure.
Une question de constitutionnalité
Philippe Cochet n'ayant pas démissionné, la préfecture du Rhône a pris un arrêté le 9 janvier dernier pour le démettre de ses fonctions de maire et de conseiller à la Métropole de Lyon.
Mais l'homme politique de 63 ans a ensuite saisi la justice, avant d'être débouté par le juge des référés du tribunal administratif.
Ce dernier a donc décidé de faire un recours contre l'arrêté au fond, avec une question prioritaire de constitutionnalité sur l'exécution provisoire de sa peine.
Ce dernier estime que l'exécution immédiate de sa peine porte atteinte à sa fonction d'élu alors qu'il a fait appel de sa condamnation.
Philippe Cochet reste maire de Caluire
Tant que cette procédure est en cours, son recours a un effet suspensif, ce qui lui permet de rester officiellement maire jusqu'à ce que le Conseil constitutionnel se prononce sur la question d'ici au 27 mars prochain.
Le conseil municipal exceptionnel qui devait élire le nouveau maire de Caluire-et-Cuire le samedi 18 janvier, n'aura donc pas lieu. Bastien Joint, annoncé comme favori à la succession de Philippe Cochet, ne sera pas élu.