"ÇA GLISSE" : L'ANALYSE DE STÉPHANIE FRAPPART APRÈS LE TACLE SUR MERAH LORS DE RENNES - OL

Mardi 16 Septembre - 06:53

Football

Le tacle du Rennais Anthony Rouault sur le Lyonnais Khalis Merah. - © Capture d'écran FFF
Au lendemain de la défaite de l'OL à Rennes (3-1), dimanche 14 septembre, la direction de l'arbitrage a publié une vidéo retraçant les échanges entre les arbitres après un violent tacle sur le Lyonnais Khalis Merah. En charge de la vidéo, Stéphanie Frappart a livré une analyse qui ne manque pas de faire réagir.

L'incompréhension a encore grimpé d'un cran, ce lundi, chez les joueurs et supporters lyonnais. Vingt-quatre heures après la défaite de l'OL sur le terrain de Rennes (3-1), en clôture de la 4e journée de Ligue 1, la Fédération Française de Football (FFF) a dévoilé les coulisses de deux décisions arbitrales polémiques

Et la première, à la 18e minute de jeu, continue de faire parler. Alors que le Lyonnais Khalis Merah reçoit une violente semelle sur le mollet droit, l'arbitre central Ruddy Buquet ne bronche pas, pas plus que Stéphanie Frappart, en charge de la vidéo. 

"C'est haut mais ça ne reste pas, ça glisse", explique-t-elle pour justifier la non-sanction du Rennais Anthony Rouault après son tacle. 



"Le joueur fautif aurait dû être exclu"


Une analyse qui fait réagir sur les réseaux sociaux. Le capitaine de l'OL Corentin Tolisso a publié le message "ça glisse", accompagné d'un émoji qui pleure et d'un autre choqué, pendant que le hashtag #ÇaRestePasÇaGlisse est devenu virale sur X.



De son côté, la direction de l'arbitrage de la FFF reconnaît une erreur dans cette décision :

"Ce geste sanctionnable met clairement en danger l'intégrité physique de la victime. En conséquence, le joueur fautif aurait dû être exclu pour s'être rendu coupable d'une faute grossière et l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage était attendue."


Elle ne remet pas en cause, en revanche, la décision d'exclure Tyler Morton, à la 75e minute, après le tacle par derrière du milieu anglais de l'OL.

"Le tacle réalisé par le joueur lyonnais se caractérise en particulier par une absence de capacité à jouer le ballon, par un geste lancé par derrière et par une jambe droite tendue qui vient impacter avec vitesse le bas de la jambe gauche du joueur rennais. L'intervention du joueur lyonnais peut ainsi être considérée comme relevant d'une faute grossière au sens des Lois du jeu."



►Football

Rennes - OL (3-1) : un membre du staff estime que Lyon "s'est fait voler quelque chose"

Privé d'une victoire qui semblait à sa portée,...