"Un vrai salaire et un vrai statut"
Les AESH, les accompagnants des élèves en situation de handicap, sont dans dans la rue ce jeudi 8 avril. Ils demandent notamment une meilleure reconnaissance et un meilleur salaire.
"Dans notre quotidien, on est amené à accompagner des enfants sur le temps scolaire, à les guider dans l'apprentissage comme reformuler des consignes par exemple. En maternelle, on peut accompagner des enfants polyhandicapés ou autistes", explique Corinne, AESH depuis 6 ans dans la région.
"On a souvent des contrats de 24 heures par semaine. On est payé environ 700 euros. Des contrats précaires qui font que certains cumulent un deuxième emploi pour pouvoir survivre", ajoute-t-elle. "On demande un salaire équivalent temps plein".
Les AESH demandent également un statut équivalent à celui des enseignants.
L'abandon des PIAL
Les AESH souhaitent aussi l'abandon des PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés), une nouvelle forme d'organisation dans laquelle les agents sont amenés à suivre plusieurs enfants dans plusieurs écoles, avec parfois des mutations en cours d'année, voire du jour au lendemain. Le suivi des élèves s'en trouvant alors fortement perturbé.
"Il y a beaucoup de colère et de lassitude. On demande aussi d'être plus nombreux sur le terrain pour accompagner correctement les enfants", commente Corinne.
La liste des rassemblements ce jeudi 8 avril en Auvergne Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse : rassemblement à 10h30 devant la DSDEN de l'Ain, rue de la paix.
Clermont-Ferrand : rassemblement à 10 heures devant le Rectorat - Assemblée générale à 12 heures à la Comédie (69 Bd François Mitterrand).
Saint-Etienne : rassemblement à midi devant la DSDEN à Saint-Etienne.
Lyon : rassemblement à 14h30 devant le rectorat de Lyon (7ème arrondissement).