APRÈS 647 PARTICIPATIONS, ÉMILIEN ÉLIMINÉ DES "12 COUPS DE MIDI" !

Dimanche 6 Juillet - 15:00

Télévision

Jean-Luc Reichmann et Émilien ont partagé le plateau des 12 coups de midi sur TF1 pendant presque deux ans. - © X (anciennement Twitter) @Emilien__
C'est la fin d'un incroyable parcours. Émilien, 22 ans, a été éliminé dimanche 6 juillet des 12 coups de midi sur TF1 après 647 participations et 2,5 millions d'euros de gains en argent et cadeaux. Un record historique dans l'univers des jeux télévisés français.

Émilien des 12 coups de midi n'est plus le maître de midi ! 

Une chose est sûre : il restera dans l'histoire des jeux télévisés en France avec 647 participations et 2,5 millions d'euros de gains en argent et cadeaux. 

Il s'agit tout simplement d'un record historique à seulement 22 ans.




Émilien, maître de midi entre septembre 2023 et juillet 2025



Arrivé sur le plateau de TF1 de Jean-Luc Reichmann en septembre 2023, Émilien a marqué l'émission par sa discrétion, sa constance et une culture générale impressionnante, fruit de longues heures de révision entre les tournages. 

Originaire de Vendée, il avait mis ses études d'histoire-géographie à Toulouse entre parenthèses pour se consacrer pleinement à l'émission.

"Quand on gagne, on sait qu'on va finir par perdre", confie-t-il simplement à l'AFP. "Je suis juste heureux d'avoir eu la chance de jouer si longtemps."

La question fatidique qui lui a coûté sa place : "combien obtient-on en additionnant les deux chiffres du département de la Gironde ?", à laquelle il n'a pas eu le temps de répondre. 

Il avait auparavant buté sur deux questions : l'une sur la montée d'un club breton en Ligue 1, l'autre sur une formule d'escrime.



23 voitures, des millions et… beaucoup d'humilité



Avec 23 voitures remportées et de nombreux cadeaux, Émilien est devenu une figure emblématique de l'émission. Malgré cela, il reste modeste :

"Ce sont des sommes colossales. On a du mal à se dire que c'est à soi. J'essaie d'en faire profiter autour de moi."


Fils d'une aide-soignante, il n'oublie pas d'où il vient. Il prévoit de reprendre ses études en septembre 2026, après une année de repos bien méritée.

Une célébrité discrète



Avec près de trois millions de téléspectateurs quotidiens, Émilien est devenu un visage familier des Français. Il se souvient notamment d'une rencontre marquante :

"Une dame m'a dit que, pendant sa convalescence, ça lui faisait du bien de regarder Les 12 coups. C'est là qu'on se rend compte de l'impact de l'émission."



Son conseil aux futurs candidats ?



"Le sommeil ! On tourne cinq ou six émissions par jour. C'est intense. Le repos, c'est la chose la plus importante."


L'histoire d'Émilien s'achève sur le plateau de TF1, mais elle restera gravée comme la plus longue et la plus fructueuse de l'histoire des jeux télévisés en France.

►Télévision

Jean-Jacques Goldman bientôt de retour à la télévision 

Absent du petit écran depuis près de 10 ans, Jean-Jacques...