Si les véhicules légers peuvent toujours circuler en double sens dans le tube non endommagé, les poids lourds et les autobus sont quant à eux strictement interdits de passage jusqu'à la fin des travaux de rénovation, prévue au plus tard à la mi-novembre 2025.
Un incendie dans le tunnel de Vuache de l'A40
Le sinistre, qui s'est déclaré dans un poids lourd, a fortement dégradé l'un des deux tubes du tunnel.
Dès le lendemain, des travaux ont été lancés par les équipes d'ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc).
Pour des raisons de sécurité, il est impossible de rouvrir le tunnel aux véhicules de plus de 3,5 tonnes tant que la structure endommagée n'est pas entièrement réparée.
Déviations obligatoires pour les camions et bus
En attendant la réouverture complète du tunnel, les déviations suivantes sont mises en place :
Pour les longues distances :
• Depuis l'Italie vers Lyon/Paris : emprunter A410 - A41 - A43
• Depuis Paris/Lyon vers l'Italie : suivre A43 - A41 - A410
Pour les dessertes locales :
• Vers Chamonix : sortie obligatoire n°11 Seyssel/Frangy, itinéraire S8
• Vers Paris/Mâcon : sortie obligatoire n°13 Saint-Julien-en-Genevois, itinéraire S1
Véhicules légers : circulation maintenue mais ralentie
Les voitures et autres véhicules légers peuvent toujours emprunter le tunnel dans les deux sens, via le tube intact.
Toutefois, des limitations de vitesse sont en vigueur, et des ralentissements sont à prévoir, notamment pendant les périodes de fort trafic estival.
L'objectif d'ATMB est clair : permettre une réouverture totale du tunnel, pour toutes les catégories de véhicules, avant la période hivernale.
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